Nos projets éducatifs et citoyens

Ces actions collectives encouragent l'expression, l'écoute, l'ouverture d'esprit et le partage en mettant en valeur des initiatives personnelles ou en proposant diverses activités :

-> "La Quinzaine en Actions" est un dispositif d’accès à la culture et d’éducation à l’image organisé par la "Quinzaine des Réalisateurs", dont BNP Paribas est partenaire depuis 15 ans.

Dans le cadre de cette quinzaine, la BNP Paribas a offert aux jeunes lycéens de l'Association des places pour la projection des films "Le Monde est à toi" (en présence de l’acteur principal Karim Leklou) et "Amin" (en présence de Marème N’Diaye, actrice du film) au Katorza.

Après-midi "Débat-Thé & Goûter" :

Projet "Jeunes citoyens en Scène" - Atelier de théâtre :

Après-midi "Ciné-Débat & Goûter" :

-> Projection du film "Les Figures de l'Ombre" qui retrace l'histoire le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.

-> Débat et échanges sur les différents thèmes abordés par le film (sexisme, inégalités, racisme...)

-> Goûter festif autour des gâteaux confectionnés par les jeunes.

Après-midi "Quizz sur l'environnement" et "Ciné-Débat & Goûter" :

-> Grand Quizz sur l'environnement : jeu en  équipe sur les thèmes des déchets, de la consommation, du jardin, de l'habitat et des déplacements.

-> Projection du film "Demain" qui propose des solutions existantes pour limiter les effets de l'effondrement à venir des écosystèmes.
-> Débat et échanges sur les différentes expériences traitées dans le film (a
griculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie....).

-> Goûter festif et remise de la surprise à l'équipe gagnante : une mini-plante.

EVENEMENT CARITATIF "UNIS POUR LA SYRIE" - Samedi 22 avril 2017 :

-> Nous sommes cinq jeunes filles âgées de 14 à 17 ans et avec l'accompagnement des Deux Rives, nous travaillons sur un projet qui consiste à organiser une soirée caritative dont le but est de récolter un maximum de fonds au profit de "Syria Charity", une ONG intervenant directement pour aider les civils, à l'intérieur du pays, qui subissent la guerre au quotidien.


Pour financer ce projet, nous avons déjà reçu, en janvier dernier, le soutien de la Ville de Nantes à travers l'obtention d'une bourse de 1 000 euros, dans le cadre du dispositif "CLAP". D'ailleurs, Madame Le Maire a mis en avant publiquement notre démarche citoyenne lors du "Festival des  Projets Breil-Dervallières" du samedi 4 mars 2017 (voir photo ci-dessous). Nous pouvons également compter sur le soutien financier de l'Association les Deux Rives.

 

-> Nous vous convions au temps fort du :

Samedi 22 avril 2017 pour l'évènement caritatif "Unis pour la Syrie".

 

Rendez-vous à la salle festive Nantes Nord à 19h,

pour un diner-spectacle en faveur de l'Association « Syria Charity ».
Tarif unique : 10 euros.

 

Lors de cette soirée caritative, vous pourrez assister aux prestations de jeunes artistes autour d'un repas convivial et ainsi découvrir cette ONG et son action.

Fabrication et Installation d'un Lombricomposteur - avec Babel 44 :

Après-midi "Atelier Cuisine" et Soirée "Ciné-Débat & Repas" :

-> Projection du film "Nous trois ou rien" qui relate le parcours d'une famille iranienne réfugiée politique arrivée en France

-> Débat et échanges sur les thèmes de l'immigration et la famille traités dans le film

-> Repas dînatoire autour de pizzas, tartes salées, crêpes aux fruits et mousses au chocolat cuisinés par les jeunes.

Après-midi Ciné-Débat & Goûter :

-> Projection du film "Chocolat" qui retrace l'histoire du premier artiste noir
-> Débat et échanges sur les différents thèmes abordés par le film (racisme, monde du spectacle, violence...)

-> Goûter festif autour des gâteaux confectionnés par les jeunes.

" ZUMBA MAX " :

Une jeune adhérente de l'Association a imaginé et organisé, avec succès, une manifestation sportive pour son option sport au bac S. Pendant plusieurs mois, elle a construit son projet, animant des cours gratuits d'initiation et l'événement "Zumba géanteouvert à tous. Dans cette aventure, elle a été accompagnée par les Deux Rives et soutenue par la Ville de Nantes.

Soirée Repas & Ciné-Débat :

-> Repas festif préparé par plusieurs jeunes volontaires
-> Projection du film "Welcome" qui retrace l'histoire d'un jeune migrant voulant traverser la Manche à la nage
-> Débat et échanges sur les différents thèmes abordés par le film (immigration, solidarité, politiques internationales...).

Atelier d'écriture sur le portrait :

Petits jeux de présentation à l'écrit et à l'oral, reprenant le "Questionnaire de Proust" et "J'aime/Je n'aime pas" de Georges Perec.

Atelier d'écriture sur le racisme :

Animé par l'Association "Le Dernier Spectateur", cet atelier a permis aux participants de s'exprimer librement, puis d'écrire sur le racisme, en utilisant comme support d'anciennes et actuelles publicités discriminatoires.

" Rames-Guyane 2014 " :

BRAVO LAURENT ETHEIMER !

Arriver en 2ème position dans la Course Rames-Guyane 2014

reliant Dakar à Cayenne en 64 jours, quel exploit !!!

On est tous très fier de toi !

 

Traversée de l’Atlantique à la rame :

Laurent Etheimer, un nantais dans la course Rames Guyane.

Un nantais dans la 4ème édition de la course transatlantique Rames Guyane.

D’une course solitaire à une aventure solidaire « entre deux rives »,

aux bénéfices de l’association éponyme nantaise.

 

Passionné de sports nautiques depuis toujours, Laurent Etheimer a décidé de s’engager dans la 4ème édition de la transatlantique à la rame « Rames Guyane ».

Le départ sera donné de Dakar le 18 octobre prochain pour une traversée en solitaire qui s’étendra entre 40 et 60 jours en mer. C’est la durée qui sera nécessaire pour parcourir les 2 600 milles nautiques (4 700 km) de la traversée de l’Atlantique à la rame pour rallier Cayenne en Guyane courant novembre.

 

D'une course en solitaire à un projet solidaire

Au-delà de la course en solitaire, Laurent Etheimer a souhaité également le projet solidaire. Parrain depuis quelques années de l’association des Deux Rives, qui œuvre auprès des jeunes du quartier des Dervallières de Nantes pour le soutien scolaire et l’approche du monde professionnel, c’est assez naturellement que Laurent Etheimer a de nouveau pensé à elle pour l’associer à l’aventure.

« Entre les deux rives de l’Atlantique et celles des jeunes des Dervallières, il n’y a qu’un pas à franchir, moins long que celui de ma traversée à venir, surtout très enrichissant humainement parlant », pour Laurent Etheimer.

 

30 à 40 jours en mer au profit de l'association des Deux Rives

Située dans un quartier en phase de rénovation et de mutation, l’association doit déménager à la fin de cette année pour emménager dans de nouveaux locaux. Afin de permettre aux jeunes adhérents de l’association des Deux Rives d’intégrer ces locaux dans de bonnes conditions, des travaux conséquents d’aménagement sont préalablement nécessaires. Au-delà du soutien que lui apporte la ville de Nantes en partenariat de laquelle ce déménagement s’organise, l’association a besoin de soutiens financiers et matériels complémentaires.

Laurent Etheimer a ainsi souhaité déplacer les projecteurs sur cette très belle association pour susciter des partenariats en faveur des Deux Rives et de ses jeunes.

Le projet : financer près de 30 000 € de travaux  (cloisons, plomberie, peinture, électricité, revêtement des sols …) et acquérir de nouveaux matériels informatiques et bureautiques. De nombreux partenaires potentiels ont été réunis à cet effet ce jeudi 28 août dans l’espoir de permettre à l’association des Deux Rives de concrétiser son projet et d’offrir de beaux nouveaux locaux pour les jeunes du quartier.